Les ressources humaine en santé, spécifiquement pour le volet mère-enfant constituent l’un des défis majeurs pour l’accès universel à des soins de qualité et à l’amélioration de l’accès géographique aux services et soins. Beaucoup de pays manquent encore d’une maîtrise de leurs besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel de santé notamment dans celui de la mère et l’enfant et ne disposent pas toujours des dispositifs pour la gestion efficace des ressources disponibles.

Les experts sont unanimes que sans une capacité solide de développement et de gestion des ressources humaines en santé, les pays n’atteindront certainement pas ni les résultats des programmes et projets et encore moins les objectifs du développement durable après avoir échoué pour les objectifs du millénium pour le développement.

Dans la plus part des pays en Afrique le développement des ressources humaines en santé reste bien souvent limité à l’utilisation des jeunes diplômés sortis des écoles de formation et la gestion au quotidien des formations et recyclage divers offerts par les programmes et projets. Dans la plus part des cas, les approches de  formation et recyclage jusque-là tardent à mettre l’accent de façon suffisante sur des méthodes privilégiant la pratique en salle et en situation réelle sous supervision directe en vue de s’assurer que les apprenants ont acquis les aptitudes et savoir faire pratique nécessaires pour exercer efficacement et avec qualité leur fonction, rôles et responsabilités opérationnelles.

BUT

Offrir une approche de développement innovant des ressources humaines en santé bâti sur les besoins de court, moyen et long terme y compris un dispositif de gestion efficiente en mettant a contribution les technologies modernes pour offrir des approches de formation et recyclage basées sur les compétences et les aptitudes pratiques  mettant l’accent sur les exercices en salle et en situation réelle et ceci couplé par une supervision/coaching personnalisées des apprenants.

APPROCHE

Notre approche combine une analyse participative dirigée des besoins en ressources humaines axée sur les besoins de performances, de qualité et de résultats pour offrir une feuille de route innovante de formation, supervision, coaching, mentoring personnalisé aux besoins des programmes et projets.

Elle combine le transfert classique de connaissances, aux techniquex interactives de construction de compétence et d’aptitude pratiques adaptés aux rôles spécifiques de chaque professionnel en fonction de sa qualification et des taches en rapport avec son rôle dans la chaine d’offre de service.

Notre dispositif de renforcement de capacité est défini dans notre cadre opérationnel de développement et de renforcement de capacité des ressources humaines en huit étapes critiques pour accompagner l’identification des besoins des équipes et des individus pour l’acquisition de nouvelles connaissance jusqu’à la performance dans une ou plusieurs tâches précises en  conformité avec les normes requises de qualité telles que recommandées.

RESULTAT

Notre approche de renforcement de capacité mettra à la disposition des systèmes de santé des secteurs public et privé chacun en fonction de ses besoins spécifiques des professionnels qui traduisent les connaissances acquises au cour des formations en actes et gestes pratiques de services et soins en étroite ligne des normes de qualité requises. Nous nous focalisons aux formations complémentaires et du transfert des aptitudes pratiques plutôt que les formations académiques initiales.