Malgré l’existence de  solutions bien documentées, certains prestataires font toujours face à des difficultés pour améliorer leur performance, offrir des soins de qualité et améliorer les résultats de leurs programmes. Ceci est bien souvent la résultante d’un faible accès à l’information utile de la façon la plus efficace pour être informé et bénéficier de soutien pour répliquer certaines bonnes pratiques connues et documentées dans son propre programme. Les raisons incluent une faiblesse dans les stratégie de communication et de diffusion des bonnes pratiques des programmes, le faible partage des expériences , des connaissances et des aptitudes. Cette faiblesse qui est bien connue notamment en Afrique sub-saharienne, ne semble pas mettre à profit la révolution numérique avec ces atouts en termes de diffusion de l’information à temps réel afin de trouver les solutions idoines pour éviter à de nombreux prestataires et gestionnaires de programme, de chercher à réinventer la roux alors qu’elle existe, peut être pas très loin.

BUT

Notre vision est de créer un dispositif interactif permettant de documenter efficacement les meilleures pratiques dans le domaine de la gestion de l’offre et la qualité des services de la mère et de l’enfant et en assurer leur diffusion et promotion pour utilisation tout en apportant un accompagnement pour leur réplication efficace partout où besoin est.

APPROCHE

Notre approche utilise les cadres classiques sous forme de symposium ou d’ateliers techniques de dissémination de bonnes pratiques mais nous innovons par l’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de toucher plus de personnes y compris ceux basés dans des régions distantes du lieu de tenu des événements et ceci grâce à la magie du numérique.

Notre ambition est de tisser une toile de partenariats parmi les acteurs de la santé de la mère et de l’enfant afin d’assurer un partage croisé des bonnes pratiques et tout en valorisant les expériences des uns et des autres en vue d’aider au passage à l’échelle avec des actions et interventions ayant fait la preuve de leur efficacité dans les contextes africains.

RESULTAT

La promotion des meilleures pratiques de service et soins permettra d’aller à l’échelle avec des interventions, des pratiques qui ont fait la preuve de leur efficacité donc donnant plus de chance d’obtenir les résultats escomptés.